PAGE D'ACCUEIL

 BLOG EN CONSTRUCTION !        


Ce travail est le résultat d’une recherche menée en 1968, à partir d’une nécessité inhérente aux erreurs rencontrées lors de la saisie comptable de milliers d’écritures.

 

Les inversions, « bêtes noires » des comptables présentaient un casse-tête fastidieux pour les personnes travaillant dans les services comptables. Il fallait pour retrouver les erreurs faire la vérification pièce par pièce de tous les chiffres imputés, donc des heures, voir des jours et des semaines de travail supplémentaire.

 

C’est après une réflexion menée sur les multiples de 9, résultats des inversions, que Robert Bonzon a pu mettre au point une méthode de recherche des inversions permettant de réduire le temps pour les retrouver de 95% en moyenne. A l’époque, il a rencontré dans le service bancaire de comptabilité générale dans lequel il travaillait, un franc succès et un étonnement admiratif de la part de ses collègues et supérieurs hiérarchiques. « C’est génial » lui disait-on…

 

Si, aujourd’hui, les choses ont changé grâce à l’arrivée de programmes informatiques complexes et que les inversions sont détectées immédiatement à la saisie (débits et crédits), sa méthode n’en reste pas moins utilisable.
 

Bien que fort utile, cette méthode n’a jamais été publiée et n’a été communiquée que de bouche de collègue à oreille de collègue.

Depuis son départ à la retraite en 1988, R.Bonzon ne sait pas  si son travail a continué à être exploité, cependant, toujours passionné par le mystère des multiples de 9, il a repris son cheval de bataille pour en découvrir la démonstration mathématique.
Il en est arrivé à une relecture du système décimal permettant de comprendre pourquoi une inversion donne toujours un multiple de 9. L’extraordinaire ingéniosité du système décimal lui est apparue alors dans toute sa grandeur.


C’était simple, tellement simpliste que pour y penser il ne fallait pas être un « matheux » mais tout bonnement

logique, ce qui ne signifie pas « simplet ».!!!


Au-delà des explications verbales, les chiffres parlent d’eux-mêmes, il suffit de les écouter.

 
Si les mathématiques sont réputées exactes, seule l’erreur réputée humaine pouvait nous amener à comprendre pourquoi le mystère des 9 ne peut exister. CQFD !

A travers les pages qui suivent , vous pourrez découvrir le cheminement du système  et accéder à la méthode"Ecart" qui permet de retrouver une inversion de façon quasi ludique.
Si vous aimez la gymnastique mentale et vous distraire avec les chiffres, vous pourrez le faire en utilisant la Méthode.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :